Etudiante cap aepe

Être auxiliaire de crèche sans diplôme est impossible, et pour cause : ce métier demande une solide connaissance du monde de la petite enfance. Une connaissance qui devra être validée par un diplôme d’Etat pour permettre aux personnes motivées de travailler.

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, le CAP Petite Enfance est prisé et formateur : armé de ce diplôme, vous pourrez exercer le métier d’auxiliaire de crèche dans la structure de votre choix, dans le secteur privé ou public.

Les diplômes : une nécessité pour exercer en crèche

Si les personnes souhaitant travailler en crèche doivent impérativement être diplômées, plusieurs possibilités s’offrent cependant aux candidats.

On pourra ainsi s’orienter vers des diplômes tels que :

• le diplôme national d’éducateur de jeunes enfants, de niveau Bac+3
• le diplôme d’état d’infirmier, de niveau Bac+3
• le diplôme d’Etat de puériculture équivalent à un Bac +4.

Ces formations donnent accès à un diplôme reconnu par l’Etat. Cependant, le facteur temps est parfois un frein pour les jeunes souhaitant intégrer rapidement le monde du travail. La rémunération et le souhait de pratiquer sur le terrain sont des éléments importants.

Pour les personnes souhaitant acquérir rapidement les connaissances essentielles pour être auxiliaire de crèche, AZAP propose une formation au CAP Petite Enfance à Lyon se déroulant sur 10 mois au programme théorique et pratique aussi riche qu’exigeant. Durant ce parcours en alternance demandant une implication importante tout au long de l’année, les apprenants passeront une partie de leur temps en immersion auprès de jeunes enfants.

La période d’apprentissage théorique se déroule le matin ou jusqu’en début d’après-midi en fonction des groupes. Elle est suivie d’une mission en alternance consistant en la garde d’enfants au domicile des parents pour le compte d’un organisme de services à la personne partenaire d’AZAP. L’apprenant aura le plus souvent à gérer la sortie d’école ou de crèche et à garder un ou plusieurs enfants jusqu’au retour des parents.

La formation permet ainsi d’acquérir tous les gestes professionnels liés à la petite enfance et de gagner en autonomie. Aux savoirs théoriques sur le développement et la psychologie de l’enfant s’ajoutent des expériences de terrain qui permettent à chaque apprenant de fonctionner en toute autonomie dès le départ et d’acquérir plus facilement les compétences requises.

Se former au métier d’auxiliaire de crèche et s’ouvrir toutes les possibilités

Accessible sans diplôme aux candidats disposant d’un solide projet professionnel, la formation dispensée par le centre AZAP permet d’accéder sans diplôme préalable à une formation de qualité pour préparer le concours au CAP AEPE, le tout en acquérant un excellent niveau de qualification.

Autre avantage : une fois votre CAP obtenu, celui-ci et la formation dispensée par AZAP vous serviront d’accélérateur pour passer d’autres concours en lien avec les métiers de la petite enfance, comme le concours d’éducateur jeunes enfants ou encore le concours d’ATSEM. L’association de savoirs théoriques et pratiques permet une immersion rapide et une bonne assimilation des notions requises pour la validation des acquis et les étapes de ces concours. Un atout majeur si vous décidez de vous engager dans cette voie !

Le métier d’agent de crèche passe aussi par le relationnel : apprendre à interagir, à inventer des activités en fonction de l’âge de chaque enfant est important pour pleinement se réaliser une fois en poste. Les enseignements d’AZAP tiennent compte de la réalité de tous les emplois de la petite enfance et fournissent des éléments concrets aux apprenants, qu’il s’agisse de connaissances théoriques et pratiques. Ainsi, même si les travaux pratiques (TP) ne sont plus obligatoires depuis que le CAP Petite Enfance est devenu le CAP AEPE, notre centre de formation possède deux plateaux techniques spécialisés afin de permettre aux apprenants d’acquérir tous les gestes professionnels comme changer une couche, soigner ou secourir un enfant, préparer une soupe ou un repas équilibré…

Le CAP AEPE est ainsi un diplôme très complet, qui permet aux jeunes diplômés d’accéder à de nouveaux horizons professionnels. Passer par la suite le diplôme d’éducateurs jeunes enfants grâce au tremplin que représente le CAP AEPE permet par exemple d’envisager un poste de directeur de crèche. Au bout du parcours du CAP, c’est donc une large palette de métiers qui devient accessible à ceux qui le souhaitent.