Si vous recherchez un métier offrant de multiples débouchés, si vous aimez vous occuper des enfants en bas âge, passer un diplôme dans le domaine de la petite enfance peut être particulièrement intéressant pour vous.

Trouver un emploi avec un CAP Petite Enfance est relativement facile, que ce soit dans le public ou dans le privé.

AZAP, centre de formation en alternance à Lyon, vous donne un aperçu des possibilités.

Intégrer une structure dédiée à la petite enfance grâce au CAP AEPE

Les postes nécessitant le CAP Petite Enfance sont nombreux et variés. Ce diplôme est non seulement obligatoire pour travailler en crèche municipale, associative ou privée (micro-crèche), mais aussi pour intégrer d’autres métiers-clés de la petite enfance.

Des embauches se font régulièrement en centre de loisirs, dans des clubs de vacances : les entreprises telles que le Club Med, par exemple, recrutent des baby-sitters pour prendre en charge les enfants pendant que les parents s’adonnent à leurs activités. De la même façon, les garderies et centres aérés emploient des nounous pour garder les enfants durant les vacances scolaires lorsque les parents travaillent.

Travailler auprès de jeunes enfants dans des familles lyonnaises

Si vous ne souhaitez pas travailler dans les structures citées ci-dessus, d’autres métiers avec un CAP AEPE sont possibles.

Beaucoup de parents-employeurs sur Lyon, Bron, Villeurbanne, Oullins, etc. réclament le diplôme du CAP AEPE, notamment lorsque la garde concerne de jeunes enfants de moins de 3 ans. Que vous passiez par une agence de services à la personne ou que vous vous présentiez directement à l’employeur, vous devez prouver vos compétences et faire état de votre expérience.

Le CAP AEPE s’avère donc être un véritable tremplin pour les diplômés, qui ont également la possibilité d’accéder à d’autres concours pour aller plus loin et dynamiser leur carrière en tant qu’ATSEM, auxiliaire de puériculture ou encore éducateur spécialisé de jeunes enfants.

La formation AZAP à Lyon pour obtenir son CAP Petite Enfance

Les annonces d’emplois avec un CAP AEPE, comme celles de la plupart des métiers de services à la personne, sont nombreuses.

En suivant la formation gratuite AZAP, reconnue par l’État et rémunérée, en alternance, c’est-à-dire en gardant des enfants au domicile des parents en plus des cours théoriques et pratiques, les étudiants acquièrent une véritable expérience qui sera reconnue lors de la recherche d’emploi une fois leur CAP en poche. Le centre de Lyon 7ème au cœur du quartier Gerland (à proximité du métro ligne B et du tramway T1) propose un cursus complet avec des cours théoriques, mais aussi des cours pratiques sur des plateaux techniques adaptés comprenant un espace puériculture, un espace hygiène et santé et un espace cuisine.

Les étudiants sont accompagnés à chaque étape et assimilent en 10 mois les connaissances nécessaires pour obtenir leur diplôme. Des examens blancs sont organisés pour mettre en situation et permettre d’être à l’aise le jour des épreuves finales.