Etudiante cap aepe

Études petite enfance : trouver votre voie en privilégiant une formation en alternance

Passer un CAP AEPE est la base pour travailler ensuite en tant que nounou ou agent de crèche. Les études petite enfance peuvent être poursuivies dans le but de monter en grade ou de se diriger vers un autre métier demandant des connaissances un peu plus approfondies et pointues, comme assistante maternelle, ATSEM ou directeur de crèche.

AZAP, académie des Zouzous Lyonnais et centre de formation en alternance à Lyon 7ème, vous prépare à l’exercice de votre futur métier.

Quelles études réaliser pour travailler dans la petite enfance ?

La formation petite enfance d’AZAP permet de se familiariser avec cet univers, d’apprendre les bons gestes et de se préparer en vue du passage du CAP AEPE. D’autres diplômes petite enfance pourront ensuite être passés plus rapidement pour accéder à des métiers particulièrement exigeants, le CAP servant d’accélérateur.

Que vous souhaitiez travailler dans le domaine public ou privé, être parfaitement formé s’impose. Alors, quels sont les principaux débouchés après le CAP AEPE ?

  • nounou à domicile, assistante maternelle ou agent de crèche ;
  • ATSEM en passant le concours d’agent territorial ;
  • assistante de puériculture, puéricultrice, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, moniteur éducateur, éducateur spécialisé de jeunes enfants, infirmier, directeur de crèche, etc. en passant le diplôme spécifique à chacun.

Le déroulement d’un cursus AEPE AZAP ?

Établi sur une année scolaire complète, le programme d’enseignements petite enfance AZAP permet non seulement d’acquérir des bases solides durant les cours théoriques et les cours pratiques en plateaux techniques, mais aussi d’apprendre à travailler avec des enfants durant les missions en alternance. L’élève s’engage jusqu’à la fin de l’année scolaire à veiller sur les petits dont elle a la garde et à travailler ses cours dès qu’elle le peut pour intégrer les notions étudiées au centre.

Les cours sont planifiés les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h à 11 h 30 ou de 12 h à 15 h 30 selon le groupe auquel l’étudiant appartient. La formation dure donc 10 mois et est rémunérée. L’autre avantage est que l’alternant n’a rien à débourser puisque cette formation de niveau 3 est reconnue par l’Etat.

L’avantage de l’alternance pour la réussite des études menant au diplôme petite enfance

Si les cours sur la petite enfance et le mode d’apprentissage en alternance demandent une grande motivation et une vraie régularité tout au long de la formation, les résultats sont rapidement visibles et la plupart des étudiants n’ont aucun mal à décrocher leur diplôme.

Lors du recrutement, les professionnels AZAP tiennent compte de divers paramètres et se basent, et sur l’expérience et les références données sur le CV, mais aussi sur le parcours scolaire du candidat.

Plusieurs étapes sont programmées, dont appel téléphonique, test écrit et entretien oral face à un jury.

Les candidats retenus sont invités à fournir les documents nécessaires à l’inscription et à se présenter aux dates indiquées. La rentrée est prévue fin août ou début septembre et l’étudiant attaque immédiatement sa mission de garde d’enfants à domicile pour le compte d’une entreprise partenaire de services à la personne à Lyon ou sa très proche banlieue : à Caluire, Bron, Villeurbanne, etc.